Passeport et Visas pour Madagascar

Passeport pour MadagascarLe visa de court séjour (séjour de moins de trois mois) est obligatoire. Il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Le Visa est de nouveau payant. Pour connaitre les tarifs : Visa – Ambassade de madagascar

Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.

Par ailleurs, le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date envisagée de fin de séjour sur le territoire.

Le visiteur entrant à Madagascar pour une période n’excédant pas trois mois doit être en possession d’un carnet international de vaccination, ainsi que d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune s’il a séjourné les six derniers jours dans un pays infecté

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d’un visa (même en cas de production d’une carte nationale d’identité française).

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la section consulaire de l’Ambassade de Madagascar à Paris :

Ambassade de Madagascar à Paris

Tel : 00 33 1 45 03 22 47 (Ligne directe)

Tel : 00 33 1 45 03 35 70 (Service des Visas)

Email : accueil@ambassade-madagascar.fr

Conseil de Voyageurs

Pour les visas touristiques, le plus simple et le moins onéreux reste de prendre votre visa sur place, au niveau de la douane d’Ivato, l’aéroport de la ville d’Antananarivo. Pensez à vérifier la durée de validité du visa qui a été apposé sur votre passeport par les douaniers de l’aéroport d’Ivato! Les erreurs sont fréquentes !

Vous pouvez aussi obtenir un certains nombres d’informations auprès du Consulat de France à Antananarivo :

Consulat de France à Madagascar

Site Web : www.ambafrance-mada.org

Tel : 00 261 20 22 398 50

Vaccinations

  • Vaccination à MadagascarLa mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable.
  • Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.
  • Rage : risques de transmission par les chiens errants. En cas de griffure ou de morsure, consulter un médecin ou le dispensaire de l’Institut Pasteur à Tananarive. Il existe des centres de vaccination antirabiques à Madagascar : s’adresser sur place aux médecins inspecteurs.

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Permis de conduire

Permis de conduire à MadagascarLes Français de passage à Madagascar peuvent conduire un véhicule avec leur permis de conduire français ou un permis international en cours de validité.

Le permis international doit être demandé auprès de la Préfecture du lieu de résidence en France ou de celle qui a émis le permis de conduire national.Celle-ci vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Conseils de Voyageurs

  1. Pensez à scanner vos documents (Passeport, permis de conduire, …) et à vous les envoyer sur votre boite mail. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez plus facilement faire vos déclarations auprès du commissariat ou des services consulaires.
  2. Les photocopies « certifiées conformes » sont acceptées à Madagascar. Dès votre arrivée à Antananarivo, pensez à faire légaliser vos photocopies à la Mairie du 1er arrondissement. Celà ne coute que quelques euros et vous permettra de voyager en toute sérénité.