Accueil > Destination > Circuit Sud > Découverte des Hauts-plateaux de Madagascar (RN7)

Découverte des Hauts-plateaux de Madagascar (RN7) - 15 Days

En route vers le Sud ! ….  La Nationale 7 et ses splendeurs

Si vous voyagez pour la première fois à Madagascar, nous vous conseillons de réaliser ce circuit car nous l’avons baptisé « la conclusion de Madagascar ». Vous pourrez ainsi découvrir les paysages diversifiés de Madagascar comme des petits villages authentiques formés par des maisons traditionnelles, les rizières en terrasses et surtout les différentes montagnes ruiniformes formant ainsi la beauté de ce circuit.

Vous pourrez aussi observer par ce circuit la quasi-totalité des faunes et flores existantes à Madagascar. Les bords de la route sont décorés par les produits des artisans donnant ainsi le charme à ce circuit. En plus de ces découvertes, vous aurez aussi l’occasion de vous détendre sur le bord de la mer vers la fin du circuit.

Jour 1
TANA – ANTSIRABE

Départ pour rejoindre Antsirabe ou « la ville d’eau ». Possibilité de visiter un atelier de fabrication traditionnelle des marmites et des produits en aluminium lors du passage à Ambatolampy avant de continuer la route pour Antsirabe. Installation et nuit à l’hôtel Flowers Palace.

Jour 2
VISITE DANS LA VILLE D’ANTSIRABE

Antsirabe traduit littéralement « là où il y a du sel » est parmi les plus grandes villes de Madagascar. Elle est un site de repos, de détente et de loisirs. En visitant Antsirabe, vous pourrez découvrir sa richesse culturelle et historique. Connue en tant que royaume de pousse-pousse, vous pourrez très bien visiter la ville par ce moyen de transport ou en VTT pour les plus sportifs. Vous pourrez aussi organiser un randonné vous permettant d’explorer le mont Ibity et découvrir les lacs de Tritriva et d’Andraikiba qui sont des sites historiques renfermant beaucoup d’intrigue. Antsirabe est aussi réputée par la présence des sources thermales et ses différents ateliers d’artisanats et de lapidaireries. Nuit à l’hôtel Flowers Palace.

Jour 3
ANTSIRABE – AMBOSITRA - FIANARANTSOA

Départ pour rejoindre Fianarantsoa en passant par la ville d’Ambositra, appelée aussi « la capitale de l’artisanat Malgache », possibilité de visiter les ateliers de fabrication de sculptures zafimaniry faites en bois précieux lors du passage dans cette ville avant de continuer la route pour Fianarantsoa. Vue panoramique de la ville avant de s’installer et nuit à l’hôtel Mahamanina.

Jour 4
FIANARANTSOA - MANAKARA

Embarquer dans le petit train « La Micheline », départ prévu à 7h du matin tous les mardi et samedi. Cette ligne composée de plusieurs wagons dont un est dédié à la première classe est en activité depuis 1936. Jalonner au flanc de la montagne et traverser des rizières et des vallées verdoyantes, le train s’arrête à 17 gares vous permettant de vous ravitailler en fruits colorés, en beignets et des galettes apportés par des marchands ambulants composés essentiellement par des femmes et des enfants des villages. Le train avec sa vitesse qui ne dépasse pas les 35 km à l’heure ; vous permet d’admirer le paysage formé par la forêt tropicale et des chutes d’eau. Arrivée à la gare de Manakara vers la fin de l’après-midi. Installation et nuit à l’hôtel La Vanille.

Jour 5
BALLADE EN PIROGUE SUR LE CANAL DE PANGALANA

Embarquement pour une demi-journée de ballade en pirogue le long du Canal de Pangalana. Cette ballade vous permettra d’observer de multitude d’oiseaux aquatiques et de visiter un village de pêcheur ainsi que de découvrir une vielle raffinerie d’huile essentielle. Arrivée dans le village le Trou du Commissaire, repos et nuit dans un hôtel au bord de la mer La Vanille au Trou du Commissaire.

Jour 6
MANAKARA – RANOMAFANA

Départ pour rejoindre Ranomafana, durant le voyage, vous pourrez voir des paysages formés par des forêts de Ravinala. Arrivée à Ranomafana, possibilité de faire une visite nocturne du parc à partir de 17h de l’après-midi. Nuit à l’hôtel Manja.

Jour 7
PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 ha, il est caractérisé par une forêt dense et humide. La visite de ce parc vous permettra de découvrir une faune et flore exceptionnelle, extrêmement riche et variée dont certaines espèces sont endémiques et vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Le parc sert d’habitat à 26 espèces de lémuriens, nombreux oiseaux et reptiles, vous y trouverez aussi différentes espèces végétales. Lors de votre passage à Ranomafana, vous pourrez également profiter de la piscine thermale ou une séance de massage de bien-être proposée par l’home pharma. Nuit à l’hôtel Manja.

Jour 8
RANOMAFANA - AMBALAVAO

Départ pour rejoindre Ambalavao en passant par la ville de Fianarantsoa, une petite visite des monuments historiques s’impose lors du passage dans cette ville pour découvrir les églises de la haute ville, l’ancien palais royal et des différentes stèles historiques avant de continuer la route pour rejoindre Ambalavao. Lors de ce voyage, vous pourrez admirer le paysage typique de la haute terre formé essentiellement par des rizières en terrasses et cultures de vignobles en escalier. Vous ne manquerez pas aussi l’occasion de rencontrer des zébus, d’ailleurs, le marché de zébus est organisé dans la ville d’Ambalavao tous les mercredi. Possibilité aussi de visiter l’atelier de fabrication manuelle des papiers Antemoro et l’atelier de fabrication de soie sauvage. Nuit à l’hôtel Zongo.

Jour 9
AMBALAVAO – RANOHIRA

Départ pour rejoindre Ranohira, à une douzaine de kilomètre au sud d’Ambalavao, un petit détour s’impose pour visiter le parc privé d’Anja, c’est un parc privé géré par des villageaois, la colline d’Anja se découpe à l’horizon et forme des roches arrondies, vous y rencontrerez plusieurs familles de Makis Cattas facilement à observer ainsi que différentes reptiles. Vous pourrez aussi voir des plantes épiphytes sur la base du massif. Continuer la route après la visite pour rejoindre Ranohira. Installation et nuit à l’hôtel Chez Alice.

Jour 10
PARC NATIONAL D’ISALO

Isalo est une formation des grès jurassiques, ce parc abrite 55 espèces d’oiseaux, des lémuriens à savoir des Lemurs Catta, les Prophithèques de Verreaux ains que d’autres mammifères. Il possède aussi différentes espèces végétales comme des Pachypadium, des Aloès et des Euphorbes. A 3km au Sud de l’Isalo, à la lisière du parc se trouve la fenêtre d’Isalo, ce site est idéal pour voir le couché du soleil. Dans le parc, vous pourrez aussi profiter des piscines naturelles avec son eau limpide, turquoise et fraiche, en passant par un canyon et au pied d’une falaise où les Sakalava abritent leurs tombeaux. Possibilité aussi de voir le Canyon des singes qui se trouve à 10km au Nord-Ouest de Ranohira. Nuit à l’hôtel Chez Alice.

Jour 11
RANOHIRA – TULEAR – IFATY/ANAKAO

Départ pour rejoindre Tuléar en passant par Ilakaka ou la ville de Saphir, cette ville est surtout connue par la présence des mines de saphir à ciel ouvert. Vous pourrez y passer pour visiter. Continuer la route pour rejoindre Tuléar, à l’occasion, vous pourrez voir des tombeaux Mahafaly sur le bord de la route. Une petite visite du parc de Zombitse-Vohibasia s’impose à 147km avant d’arrivée à Tuléar, ce parc est réputé par sa richesse en oiseaux rares et endémiques, il abrite également des lémuriens et d’autres faunes et flores. Après cette visite reprendre la route pour rejoindre Tuléar. De là, vous aurez l’option de prendre le bateau pour rejoindre Anakao ou de continuer la route pour rejoindre Ifaty. Nuit à l’hôtel.

Jour 12
IFATY, FARNIENTE ET ACTIVITE AQUATIQUE

Situé à 25km de la ville de Tuléar, Ifaty constitue la plus belle facette du Sud de Madagascar. Composé par plusieurs villages Vezo, Ifaty dispose 2 petits villages balnéaires dont Ifaty et Mangily. Limité par un barrage de corail, vous pourrez ainsi y pratiquer divers sports nautiques et de vous balader en pirogue sur la mer. Possibilité aussi de visiter la forêt des baobabs et le parc à tortues. Parfois des guides vous proposent une ballade en charrette de zébus. Nuit à l’hôtel Sur la Plage Chez Cécile.

Jour 13
ANAKAO, FARNIENTE ET ACTIVITE AQUATIQUE

Anakao se trouve à 38km de Tuléar, ce village est installé au-delà de la Baie de Saint Augustin. Anakao est un village de pêcheurs Vezo, réputé par ses plages à sables blancs et fins avec l’eau de la mer qui est limpide et turquoise. Vous pourrez faire une excursion vers l’île de Nosy Ve, à part d’être un site culturel (les Vezo y pratiquent le culte de réincarnation ou de possession), elle abrite aussi une colonie d’oiseau unique à Madagascar qui sont les Pailles-en-queu. Ce site est aussi idéal pour observer des baleines qui passent sur la mer bordant ses côtes pendant l’hiver Austral. Possibilité aussi de balader sur l’île Satrana qui sert d’habitat pour les hérons et réputée par ses plages et ses lagons. Nuit à l’hôtel Le Prince d’Anakao.

Jour 14
IFATY /ANAKAO – FIANARANTSOA

Après avoir pris un bon moment de détendre, reprendre la route ou transfert à l’aéroport de Tuléar pour prendre l’avion pour le retour sur Tana et faire une étape à Fianarantsoa en cas de faire le voyage sur la route. Nuit à l’hôtel Mahamanina.

Jour 15
FIANARANTSOA – TANA

Continuer la route pour le retour sur Tana, transfert à votre hôtel et fin du circuit. Nuit à l’hôtel Niaouly.

A partir de 814 €/pers. incluant

  • Location de voiture durant 15 jours
  • Restauration et hébergement du chauffeur guide
  • Carburant
  • Assurance et taxe de la voiture
  • Hébergement dans les hôtels mentionnés dans le programme ou dans des hôtels de même catégorie
  • Petit déjeuner continental
  • Diner en menu du jour
  • Visite guidée dans les parcs mentionnés dans le programme
  • Vignette touristique

Ne sont pas inclus

  • Les activités autres que celles mentionnées dans le programme
  • Votre assurance personnelle
  • Déjeuner
  • Dépenses personnelles
  • Les activités à Anakao ou à Ifaty
  • Vols nationaux et internationaux

Tarifs incluant la prise en charge en demi-pension (par personne)

2 personnes4 personnes6 personnes
950 €902 €814 €

Et si je préfère organiser moi-même mon voyage ?

Tarifs de location de voiture, chauffeur et carburant seuls*

TypeLocation avec chauffeurCarburantTOTAL
Berline450 €220 €670 €
Monospace600 €270 €870 €
4×4750 €380 €1130 €

(*) Ces tarifs sont nets et n’incluent aucune autre prestation de type hébergement, restauration ni entrée dans les parcs.

Au hasard…

  • Mangily

    Mangily

    « Qui démange » – Distance : 963 km D’Antananarivo Souvent confondu avec Ifaty, pourtant distant de 5 …
  • Belo-sur-Tsiribihina

    Belo-sur-Tsiribihina

    “Là où l’on ne peut pas se baigner” – Distance : 810 km d’Antananarivo Cartographie Le village de …
  • Vatomandry

    Vatomandry

    « Rochers endormis » – Distance : 250 km d’Antananarivo Ancien port d’une importance relative au XIIIème siècle, …
  • Parc de la Montagne d’Ambre

    Parc de la Montagne d’Ambre

    Extraits du site : Parc de Madagascar – Distance : 1 100 km d’Antananarivo  » La Montagne d’Ambre …
  • Manakara

    Manakara

    Distance : 950 Km d’Antananarivo Ancienne ville coloniale située sur la côte sud-est, Manakara est le terminus du …