Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 14:05

Parc National d'Ankarafantsika

Distance : 450 Km d'Antananarivo

Extraits du site : Parc de Madagascar

 

Parc d'Ankarafantsika 2"Ankarafantsika est à 450 km d'Antananarivo et à 114 km de Mahajanga. La Route Nationale N°4 traverse le Parc. Situé dans la région du Boina, il est à cheval sur Marovoay et Ambato-Boeni. À l’Est du parc coule la rivière de Mahajamba et l’Ouest, la Betsiboka. Ankarafantsika s’étale sur 135 000 ha."

 

 

 

La faune

 

Ankarafantsika est un repaire d’oiseaux et de lémuriens. Une particularité qui fait de la conservation un véritable leitmotiv pour ce parc national. 8 espèces de lémuriens ont été observées à Ankarafantsika : une espèce diurne, 2 espèces mixtes, 5 espèces typiquement nocturnes dont les fameux Microcebus, les plus petits primates au monde. 129 espèces d’oiseaux nichent dans la forêt d’Ankarafantsika. 75 d’entre elles sont endémiques. Enfin, Ankarafansika abrite aussi des reptiles endémiques locaux: caméléons, iguanes, serpents et tortues d’eau douce.

 

La flore

 

Parc d'AnkarafantsikaLa flore d’Ankarafantsika est très diversifiée. On y compte 823 espèces. 82% sont des plantes herbacées endémiques et 92% pour les plantes ligneuses.
 
Ainsi, à l’intérieur d’Ankarafantsika, à Ampombolava, se trouve un atelier de raphia où le raphia est tissé et teinté à la manière traditionnelle. Ampombolava est situé le long de la Route Nationale 4. Un autre atelier est établi à Andranomandevy, à 16 Km en dehors du parc.

Un site de recherches sur nos vieux amis, les dinosaures, est établi à Berivotra, à 65 Km sur la Route Nationale 4. À Anjohibe, à 120 Km vers Mahajanga, vous trouverez une grotte historique. Non loin de là, à 10 Km, s’étend le fameux cirque rouge, qui est une formation extraordinaire de « lavaka ».

 

En savoir plus : Rendez-vous sur le site de Parc de Madagascar

Vous trouverez tous les renseignements : heure d'ouverture, circuits, tarifs, ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Justin - LGAventures - dans Parc de Madagascar
commenter cet article

commentaires