Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 18:24

Parc d'Andasibe

Distance : 140 km d'Antananarivo

 

Extraits du site : Parc de Madagascar

 

Parc d'Andasibe 1" Mantadia et la réserve spéciale d’Analamazaotra forment le complexe Andasibe Mantadia. Ces deux aires protégées étaient identiques mais les pressions humaines les ont malheureusement séparées. Mantadia s’étend sur 15 480 ha

 

 

 

La faune
 
Parc d'Andasibe 3La forêt du Parc Mantadia assure la perpétuité à beaucoup d'animaux en leur offrant refuge. 108 espèces d’oiseaux sont connues dans le parc, dont certaines jouent un rôle dans la survie de plantes comme le Terpsiphone mutata. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles Boa dont le célèbre Boa manditra et  84 espèces d’amphibiens. Dans les rivières de Mantadia plusieurs espèces de poissons endémiques dont deux sont classées parmi les espèces menacées par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) : Ratsirakia legendrei et Rheocles alaotrensis.

Enfin, les insectes sont les plus nombreux. L’écosystème de Mantadia dépend de ses minuscules animaux : ils sont les pollinisateurs des plantes à fleurs, les recycleurs des éléments nutritifs du sol et des déchets organiques. Dans la chaîne alimentaire, les insectes sont la nourriture de nombreux oiseaux et mammifères.

Les Lépidoptères et les Coléoptères représentent plus de la moitié des insectes inventoriés, avec des espèces rarissimes comme l’Urania madagascariensis, réputé pour être l’un des sept plus beaux papillons du monde.

 

La flore

Parc d'Andasibe 2Les forêts de Mantadia sont les domaines des lianes et d'épiphytes comme les orchidées, les mousses et  les fougères. Les orchidées sont très variées avec plus d'une centaine d'espèces inventoriées.  Quelques variétés de plantes ont été introduites à Mantadia. Elles s’adaptent bien et sont arrivées à constituer une formation homogène assez abondante. Les goyaviers de Chine et d'autres espèces envahissantes comme le Camelea sinensis, le Rubus mauricana tendent à coloniser certaines parties de l’aire protégée. En bordure du site poussent les eucalyptus, les pinus et les bambous ... "

 

En savoir plus : Rendez-vous sur le site de Parc de Madagascar.

Vous trouverez tous les renseignements : heures d'ouverture, circuits, tarifs, ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Justin - LGAventures - dans Parc de Madagascar
commenter cet article

commentaires